Accueil > Actualités > Les 12 réalisations de l'OpenDataLab

Actualités

Les 12 réalisations de l'OpenDataLab

le 31/05/2013

Présentation des projets développés par les 12 équipes participantes de l'OpenDataLab

L’OpenDataLab a regroupé près de 50 participants et 12 équipes, certaines formées durant le week-end tandis que d’autres étaient issues de startups et de projets déjà existant. Au final, la grande diversité des profils a permis la création de services originaux et performants pour le voyageur.

Voici une présentation plus en détail des 12 projets de l’OpenDataLab :

Ambientic

Photo de Ambientic

Avec le projet Boîte à Sardines, la startup Ambientic nous propose une application pour connaître en temps réel l’affluence dans le métro, à l’aide d ‘informations crowdsourcées.

http://www.ambientic.com/fr/index.html

Arles, PRIX MASHUP

Photo de Arles

Cette équipe de chercheurs à l’INRIA a développé le service NeverBLate, qui permet de générer des itinéraires intelligents qui indiquent à quelle heure partir pour faire des courses avant de se rendre à son rendez-vous.

https://www.rocq.inria.fr/arles

citizenApp

Photo de citizenApp

Grâce à citizenApp, les usagers des transports en commun peuvent échanger des messages, des informations et des bons plans sur leur trajet. L’application est pensée pour recréer du lien entre les utilisateurs réguliers des transports.

Coach me in Paris

Photo de Coach Me in Paris

Coach Me in Paris est une application permettant de créer des circuits touristiques en utilisant les bus de la RATP. Le service propose des itinéraires exclusivement en bus, et des infos sur les monuments et attractions à proximité.

Coovia

Photo de Coovia

La startup toulousaine Coovia a développé une application mobile de recherche d’itinéraire multimodal, combinant métro, bus, vélo en libre service et covoiturage urbain.

http://www.coovia.fr/Site

Cultive Ta Ligne

Photo de Cultive Ta Ligne

Le projet Cultive Ta ligne propose de l’information sur les alentours visibles lors d’un trajet en bus. L’utilisateur peut découvrir une information par jour et à la suite poster lui-même ses propres recommandations pour les autres usagers.

Handistrict, PRIX SERVICE AUGMENTE

Photo de Handistrict

L’entreprise Kernix nous a proposé un portail déjà fonctionnel nommé Handistrict, annuaire des lieux accessibles aux handicapés partout en France. Durant le concours, l’équipe est parvenue à intégrer l’ensemble des données d’accessibilité des arrêts de bus.

http://www.handistrict.com

Medusis

Le projet Medusis a pour but de remettre au goût du jour les célèbres P.I.L.I. du métro parisien, en l’appliquant au Noctilien via une application mobile. Ainsi, le service permettra d’afficher un itinéraire lumineux sur une carte des Noctiliens de Paris.

Parilien

Photo de Parilien

Parilien est un projet d’un groupe d’étudiants du Strate College, qui a pour ambition de connecter transports en commun et services de proximité.

Sharette

Photo de Sharette

Sharette est une application proposant des itinéraires multimodaux : bus, métro, tramway, covoiturage. Le covoiturage fonctionne grâce à une monnaie propre au service, rétribuant les conducteurs.

TimeReader, PRIX VOYAGEUR

Photo de TimeReader

La webapp TimeReader propose du contenu (articles, actualités etc.) aux voyageurs en fonction de leur temps de parcours et de leurs préférences.

Trafic Plus

Photo de Trafic Plus

Trafic Plus est un GPS social qui délivre des informations crowdsourcées sur les perturbations du trafic (accidents, circulation etc.). Des itinéraires en voiture ou en transport en commun sont  proposés en conséquence. Le projet est porté par la startup ASKMedia

http://www.askmedia.fr/

Actualités